Login

Coton Le Sénégal réclame des compensations pour les producteurs africains

PARIS, 23 juil 2004 - Le président sénégalais Abdoulaye Wade a réclamé vendredi à Paris des "compensations" pour les 10 millions de producteurs de coton africains dans le cadre des négociations de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) plutôt que la suppression des subventions américaines.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A l'issue d'un entretien avec le président Jacques Chirac, il a estimé qu'il fallait revoir les propositions de compromis faites par l'OMC visant à sortir de l'impasse le cycle de négociations internationales initié à Doha (Qatar) fin 2001 afin de libéraliser le commerce international. Ces négociations butent surtout sur le volet agricole. De son côté, M. Chirac, qui avait jugé mercredi "inacceptable en l'état" les propositions de compromis de l'OMC, "a rappelé sa préoccupation sur l'évolution en cours des négociations", a rapporté l'Elysée.

Rappelant que "la raison d'être de ce cycle (de négociations) est le développement", le président français a souligné que "les pays les plus pauvres, notamment les pays africains, n'obtiennent aucun engagement précis sur le coton ni aucune garantie sur les régimes de préférence". Pour M. Wade, dont le pays coordonne les positions africaines dans ces négociations, "il faut qu'on reprenne ça et qu'on discute".

"Je ne desespère pas de trouver une solution, car l'Europe accepte de trouver un système pour la compensation", a-t-il dit aux journalistes. "Car ce qu'il faut, c'est une compensation des pertes de ces dix millions de producteurs de coton, et ce n'est pas énorme". "Avec les Etats-unis c'est ça qu'il faut. Croire que les Etats-Unis vont supprimer les subventions, c'est du rêve, ce n'est pas possible", a ajouté le président sénégalais.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement